L’enfant Intérieur

Avant d’être l’adulte que nous sommes, nous avons tous été un enfant.

Pendant cette enfance, nous nous sommes structurés grâce à notre environnement familial, sociétal et culturel.

Une fois adultes, nous nous retournons rarement sur les grandes étapes de notre développement. Pourtant, chaque période correspond à un progrès bien défini.

LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Il se divise en plusieurs thème :
• Le langage qui se développe à partir de 10/12 mois, pour les balbutiements, jusqu’à l’âge de 3 – 4 ans où il sera capable de formuler des phrases et d’entretenir une conversation.
• Le développement sensoriel et moteur ; c’est la prise de conscience de son schéma corporel qui va lui permettre de coordonner ses mouvements et de pouvoir marcher seul.
• Le développement cognitif : entendre, toucher, goûter et sentir ; mémoriser et apprendre ; comprendre le langage et prononcer des mots par la suite, et également penser.
• Le développement social et actif pour interagir avec les autres et développer des sentiments pour les personnes qui l’entourent.

Il est facile de comprendre que le rôle des parents dans le développement des enfants est primordial. Notamment dans la nécessité de combler les besoins de l’enfant.

L’objectif de cet article, n’est pas de faire culpabiliser qui que ce soit sur sa façon d’élever sa progéniture ou d’avoir été élevé, mais de comprendre que l’adulte que nous sommes aujourd’hui n’a peut-être pas reçu toute l’attention dont il avait besoin pour se développer de façon harmonieuse.

LES BESOINS DE L’ENFANT

Ils se divisent en 2 familles dans lesquelles l’enfant a besoin d’être respecté :

Les besoins fondamentaux :
• Le besoin de sécurité et de stabilité
• Le besoin de boire, de se nourrir et de dormir
• Le besoin d’être propre
• Le besoin de communiquer, d’apprendre, de jouer, d’explorer, de découvrir, d’expérimenter, d’observer. Avec la notion de plaisir

Les besoins affectifs :
• Le besoin d’être aimé, inconditionnellement, pour ce qu’il est. Et non pas pour ce qu’il fait
• Le besoin d’attention
• Le besoin d’être apprécié pour ses qualités

QUAND EST-IL QUAND SES BESOINS NE SONT PAS COMBLES ?

Lorsque nos besoins ne sont pas comblés, nous vivons une certaine forme de maltraitance, notre développement peut en souffrir et nous pouvons développer des blessures.
D’après Lise BOURBEAU (Les 5 blessures de l’âme),
• La blessure de rejet s’inscrit en nous de la conception à 1 an
• Celle de l’humiliation entre 1 et 3 ans
• L’abandon est somatisé entre 1 et 4 ans
• La trahison se grave dans nos mémoires de 2 à 6 ans
• Et la blessure d’injustice fait son nid de 4 à 6 ans…

Lorsque nous grandissons, nos blessures ont du mal à guérir ; c’est un peu comme si nous avions planté une graine d’un chardon bien piquant. Même si le temps fait son œuvre, le chardon a peut-être séché, mais son bulbe est là, qui dort, bien confortablement à l’intérieur de nous. Lorsque je vais vivre une situation qui fait écho à l’une de mes blessures, je vais arroser inconsciemment mon chardon qui va retrouver toute sa vigueur ; il va pouvoir à nouveau me piquer dans mon corps (douleurs, maladies, …), dans mon cœur (perte de joie de vivre) et dans ma tête (pensées envahissantes, ruminations, …).

A chaque fois que je vie une situation, mon cerveau scan le contexte et va chercher dans sa banque de données la réaction somatisée lors de l’inscription de cette blessure. Et ma réaction sera toujours la même.

QUE FAIRE LORSQUE JE SOUFFRE D’UNE OU DE PLUSIEURS BLESSURES ?

Si toutes ses explications sont un peu confuses, c’est tout naturel. Lorsqu’on touche à des émotions qui sont profondes, il est parfois difficile de les reconnaître et notre esprit peut être comme dans un état de choc. Les émotions qui se manifestent lorsque nous lisons ces lignes sont des bombes qui explosent à l’intérieur de nous, et nous avons du mal à retrouver le chemin qui mène à la rationalisation, à l’objectivité et à la réflexion. Être ému n’est pas anodin, votre corps vous signale que vous pouvez faire quelque chose pour vous.
Ce quelque chose est la nécessité d’aller vous reconnecter avec votre enfant intérieur. Celui qui a été, incompris, maltraité, blessé pour aller le « réparer ».
Il est parfois compliqué de mettre en lumière ce qui nous fait souffrir.

Le décodage d’histoire de naissance peut vous permettre de faire des liens et de comprendre pourquoi votre enfant intérieur est meurtri.

La thérapie des champs mémoriels vous accompagne dans la libération de vos souffrances.

Vous pouvez également vivre un rêve éveillé accompagné pour aller à la rencontre de votre enfant intérieur, lui demander de quoi il a besoin et répondre à ses nécessités …

CE QUE VA M’APPORTER LA « REPARATION » DE MON ENFANT INTERIEUR

Guérir mon enfant intérieur, c’est :
• Me libérer de mes saboteurs, de mes croyances et de mes pensées limitantes
• Me permettre de poser les pieds sur un socle stable pour commencer à exister en équilibre et en pleine harmonie avec les valeurs que je vais pouvoir me donner
• Retrouver mon âme originelle, avec ses rêves et ses envies
• Me réapproprier une vision claire de mon chemin de vie
• Me reconnecter à tous les plaisirs et aux bonheurs de la vie
Aller à la rencontre de son enfant intérieur, c’est

« TRANSFORMER SES PARTS D’OMBRE EN LUMIERE ET SE DONNER LA POSSIBILITE D’ETRE HEUREUX »

S'inscrire s'informer

1 + 13 =

Articles en relation

HABITER SON CORPS

HABITER SON CORPS

Notre corps est la mémoire de notre être. Lorsque ce dernier vit des chocs émotionnels, notre corps les somatise. Il devient douloureux et peu à peu, nous nous coupons de lui. Personne n’a envie consciemment d’être en souffrance. La belle machine qui nous habite, nous...

Pour ne rien rater / Programme annuel 2021

Pour ne rien rater / Programme annuel 2021

Sophro-balades : - 28 février - 11 avril - 30 mai - 13 juin - 4 juillet De 9 h45 à 12 h Participation minimum de : 15 € Salons : - 7 mars 2021 : salon du bien-être à Paladru (en attente de validation) Entrée gratuite avec tombola pour gagner une prestation offerte par...

Le 6 février 2021 / Créer son attrape rêve

Le 6 février 2021 / Créer son attrape rêve

Venez prendre conscience de vos ressources et de votre pouvoir créateur. Une journée pour découvrir leur origine et leur rôle. Vivre un rêve éveillé accompagné pour aller à la rencontre de son attrape rêve et le créer de ses propres mains. De 10 h à 16h30 – repas...